Illustration coopération informatique
Qu’est-ce que la Global Game Jam® ?

Elle vient de l’idée que dans un monde hyper-connecté, nous pourrions nous retrouver tous ensemble, faire parler notre créativité, partager des expériences et nous exprimer d’une multitude de façons en utilisant les jeux (vidéo ou de société). Ce weekend est alors le théâtre d’un foisonnement créatif de jeux, pendant lequel est exploré tout le processus de création d’un jeu : programmation, design itératif, exploration narrative ou expression artistique. Le tout condensé en 48 heures ! La GGJ encourage les personnes de tous horizons à participer et contribuer à cette démonstration mondiale de développement de jeu et de créativité.

Tout le monde se retrouve le vendredi en fin d’après-midi pour regarder une courte vidéo de présentation avec des conseils de la part de créateurs et de créatrices de jeu de renom, puis découvrir le thème secret enfin dévoilé. Tous les sites mondiaux sont alors invités à créer des jeux sur ce même thème, avec la contrainte d'essayer de les avoir terminés pour le dimanche après-midi.

La jam est reconnue comme une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de développer sa confiance en soi et de trouver de super opportunités au sein de la communauté. La jam est toujours un défi intellectuel et technique.

Les participant(e)s sont invité(e)s à essayer de nouvelles technologies, prendre un autre rôle dans la production d’un jeu, faire évoluer leurs compétences et faire en sorte de concevoir, développer, tester et boucler un nouveau jeu dans le temps imparti de 48 heures.

La GGJ veut stimuler la coopération, ce n’est pas une compétition.

Spécificités de la GGJ Abiding Bridge & ISEN Lille
La GGJ Abiding Bridge & ISEN Lille se concentre sur trois objectifs
  • Proposer un cadre bienveillant
  • Être un lieu de rencontre entre différents publics, en favorisant la mixité des participant(e)s
  • Promouvoir l’innovation en permettant aux participant(e)s qui le souhaitent de créer des jeux avec des contrôleurs alternatifs et des installations interactives

Par ailleurs, nous allons réunir toutes les conditions favorables pour que ce weekend soit le plus créatif possible. Profusion d’outils, matériels, support technique, coaching, animations, pauses repas conviviales… Surtout, nous sélectionnons les participant(e)s en amont de l’événement pour garantir la présence de personnes de tous horizons.

Il sera également possible de se doucher et de dormir sur place.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont de 50€ tout compris (petits déjeuners, déjeuners, dîners, snacks et boissons en libre-service).

Un certain nombre de places gratuites ont été prévues pour les personnes ayant peu de moyens. Merci de nous contacter si vous aimeriez bénéficier d’une de ces places (vous devez quand même remplir le questionnaire de pré-inscription).

En savoir plus sur les modalités d'inscription...